Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Message par coolhand le Dim 2 Mai 2010 - 0:32

Vous connaissiez peut être le collectif Airsoft Guyenne :

La charte Airsoft Guyenne :

Née de la volonté de poser un cadre responsable à l'activité Airsoft, la charte Airsoft Guyenne a finalement vu le jour le 2 janvier 2010 après 2 ans d'élaboration. Ce qui au départ ne concernait qu'un petit groupe d'association Bordelaises, a pris une ampleur inattendue et représente à ce jour quasiment un millier de membres disséminés sur six départements Français. La charte aborde la sécurité, l'encadrement, les contraintes légales, la déontologie et donne un fil conducteur pour mettre en place les projets issus des différents axes de travail (aide pour les nouvelles associations, recherche de référents locaux dans les administrations et autorités pour l'Airsoft, proposition d'un contrat d'assurance dédié à l'Airsoft, formation sécurité, formation secourisme, formation briefing, campagne de sensibilisation à l'intention des Airsofteurs, du public et des parents de mineurs, Label Airsoft Guyenne pour les associations et les points de vente, commission parlementaire sur la sécurité et la législation des armes). Face à une actualité de plus en plus litigieuse au sujet des objets ayant l'apparence d'une arme à feu, le collectif Airsoft Guyenne se donne tous les moyens pour défendre l'Airsoft en tant qu'activité encadrée et responsable.

Site Airsoft Guyenne
Forum Airsoft Guyenne

Le travail du collectif autour de la charte n a pas pour but de régir les parties d airsoft ni d imposer un type de jeu. Il pose par contre un minimum d éléments de sécurité qui permettent de limiter les risques dincidents ou d accidents.

Les ''journées d information'' sont des réunions ou interviennent des professionnels de la securité (erp 3, SP pro etc...) des assureurs et autres afin de sensibiliser et dinformer les organisateurs de parties. Outre la formation PSC1, une formation ''briefing'' est prévue de façon à ce que les infos à transmettre aux joueurs en début de partie le soient de façon efficace...

La charte traite également de la deontologie du joueur d'airsoft. Chaque joueur d airsoft est l ambassadeur de notre loisir. En cela chacun doit avoir un comportement irreprochable voire exemplaire. Une plaquette reprenant ces principes de déontologie est distribuée aux magasins. Nous demandons aux professionnels d en placer une par boite d aisoft vendue. Les retours sont plutot bons et nous permettent de toucher les joueurs lors de l achat de replique.

Nous avons egalement un travail dinformation et de sensibilisation des pouvoirs publics qui se sont montrés à ce jour receptifs au message. À ce propos contact a été pris avec le bureau du député leroux pour une présentation des projets en cours, nous vous tiendrons informés de l évolution du dossier.

et voici, la nouvelle structure a vocation nationale :

Le collectif airsoft Guyenne laisse la place à l'Union Française des Associations d'Airsoft. Le projet, initié en 2007, débuté en 2009, tourne une page importante de son histoire pour en écrire une nouvelle, surement tout aussi palpitante.

Certes, l'officialisation de cette "union libre" s'appuie sur des piliers solides. D'un côté, la charte airsoft qui, comme pour rappeler ses origines, reste et demeure "guyenne". De l'autre, l'expérience des associations qui la composent. Au centre, son comité de pilotage, hier conseil informel, qui devient le socle sur lequel l'Union fonde ses statuts. Des statuts qui démontrent une triple volonté.

tout d'abord, un maximum de transparence et de démocratie. Chaque instance dirigeante est élue, l'une par le comité de pilotage, l'autre par les bureaux des associations signataires. Ces instances se contrôlent mutuellement dans un souci de transparence. Les postes clés sont protégés contre toute tentative de récupération par un groupe de pression. L'union est apolitique, et chaque association a le même poids que les autres.

Ensuite une plus grande souplesse dans le fonctionnement. Le succès grandissant de la Charte auprès des associations de toute la France imposait de régionaliser les réunions: c'est ce qui a motivé la création des Comité Techniques Régionaux. En prise directe avec le terrain, ils font remonter en temps réel les idées ou les problèmes rencontrés. A l'inverse, le Directeur Technique Régional est le représentant du Secrétaire Général, et le seul garant de la conformité des initiatives locales avec les principes de la charte. Ainsi un dialogue permanent permet de réagir en fonction des besoins réels de associations.

Enfin, la troisième volonté est de développer et d'amplifier le message de la charte, à destination des autorités, des organisateurs de parties, mais surtout des joueurs.
Aux autorités, nous montrons qu'un groupe de plus en plus nombreux met en place un loisir de plein air où la sécurité, le respect des lois et celui de l'environnement sont des priorités.
Aux organisateurs de parties, nous disons que le succès rencontré par l'airsoft ces dernières années les oblige à mettre tous les atouts de leur côté, en terme de prévention des risques, de sécurité et d'organisation. En cela le travail de l'UFAA, issu d'une reflexion menée par des associations organisatrices, peut leur être utile.
Aux joueurs enfin, nous rappelons que chacun d'entre nous est un ambassadeur de l'airsoft auprès du grand public. Ainsi, l'exemplarité, sur le terrain comme en dehors doit être le souci constant du joueur d'airsoft responsable. Le code de déontologie du joueur et les règles de sécurité sont les émanations de ce message.

Depuis sa création, l'airsoft est un lieu de mixité, où les personnes s'affranchissent des barrières sociales le temps d'une partie. Le but de l'UFAA est de conserver un loisir sain dont les valeurs restent le fair play, l'honneur, et le plaisir de jouer ensemble. Elle garde en tête tout ce qu'une association d'airsoft peut apporter à une municipalité, un département ou une région, tant en terme de découverte du patrimoine qu'en matière de devoir de mémoire. La simulation cède alors le pas à la reconstitution, les "jeunes" rendant hommages à leurs anciens, grâce à qui, aujourd'hui en France, nous avons la liberté de pratiquer le loisir de notre choix.

Certes, tout n'est pas rose, et le comportement de certains, qui ne sont d'ailleurs pas tous airsofteurs, est une menace pour l'existence même de l'activité. D'aucuns ont compris l'intérêt qu'il peut y avoir à utiliser des répliques pour commettre certains méfaits. D'autres encore jouent dans des lieux publics ou pour lesquels ils n'ont pas d'autorisation. Gageons que les premiers, vivant dans l'illégalité, n'auraient de toute façon aucun scrupule à s'y enfoncer un peu plus si d'aventure une interdiction frappait les répliques d'airsoft. Pour les autres, nous croyons qu'un travail pédagogique, associé à des démarches faites auprès des autorités afin de faciliter l'accès à des sites autorisés, peut les amener à jouer dans la légalité.

Voici donc les objectifs de cette Union, et chaque association qui nous rejoint nous montre combien ils sont importants pour la communauté. C'est pour cela que nous sommes prêts à travailler avec quinconque partage ces objectifs, team, association déclarée, groupement, collectif, fédération. Chacun est le bienvenu, avec son expérience et ses idées. Parce que, aujourd'hui, et ce pour la première fois dans l'histoire de l'airsoft, l'actualité, pourtant hostile, nous donne l'occasion de montrer que nous sommes vraiment une communauté. A nous de relever le défi et d'en sortir plus grands.

emmanuel quillet
président de l'UFAA

Bon. Vous êtes perdus ? moi aussi. Pour plus d'infos, c'est sur France Airsoft.

_________________


*** Warning*** Airsoft WILL consume you !
avatar
coolhand
Sicut Aquila
Sicut Aquila

Nombre de messages : 17921
Age : 56
Localisation : Sartrouville
Team : Korrigan Airsoft Team
Date d'inscription : 22/10/2007

http://www.korrigan-team.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Message par Angus le Dim 2 Mai 2010 - 12:13

plus on est de fous, plus on rit... faut espérer.
avatar
Angus
Heavy Gunner
Heavy Gunner

Nombre de messages : 10094
Age : 44
Localisation : Colombes (92)
Team : KAT
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Message par poison ivi le Dim 2 Mai 2010 - 18:07

perso....je viens de tout lire...et je dis enfin...pour ma part...la....c'est carre,RAS,net,precis et ca me parle vraiment avec les mots qui vont bien....
avatar
poison ivi

Nombre de messages : 193
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Message par banja le Dim 2 Mai 2010 - 20:24

au moins il y a des chose qui bouge!
avatar
banja

Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Nantes (44)
Team : DEA Team
Date d'inscription : 16/07/2009

http://deateam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Message par coolhand le Dim 2 Mai 2010 - 21:59

Oui, ca me parle aussi, sauf que le discours de l'airsoft français redevient joyeusement inaudible et parasité...
Alors, d'un coté, nous avons le poids lourd, 15 années d'expérience, une fédération reconnue, un organe de presse plutôt favorable avec Warsoft..., mais on peut lui reprocher de ne pas être une fédération representative de l'airsoft...
Le challenger, dans l'autre coin, pesant 200 membres, la toute jeune FFA et soutenue (portée ?) par Bille de 6...
Eeeeeeeeeeeeeeet le super-challenger, l' UFAA, une charte (nous aussi on en a une !) de bonnes initiatives, mais si ils sont connus dans le monde de l'airsoft bordelais, le sont-ils ailleurs ?

Moi j'avoue que j'ai du mal. Il va bientôt falloir fédérer les fédérations, à ce train la...

Pendant ce temps, l'état lui, n'attends pas.

_________________


*** Warning*** Airsoft WILL consume you !
avatar
coolhand
Sicut Aquila
Sicut Aquila

Nombre de messages : 17921
Age : 56
Localisation : Sartrouville
Team : Korrigan Airsoft Team
Date d'inscription : 22/10/2007

http://www.korrigan-team.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Message par Angus le Lun 3 Mai 2010 - 9:23

exactement, l'Etat n'attend pas, les elections sont dans 2 ans, et toutes les fédés ont intéret à se coordonner.

sinon, elles serviront peut etre (et seulement) à prendre les réservations pour les pelleteuses (pour enterrer les repliques) ou pour les bulldozers (pour les broyer), ce qui sera fort dommage mais inévitable quand l'airsoft sera interdit.
ben oui, il faut le dire.
jusqu'à présent je me disais que ça ne servait à rien d'imaginer une telle issue, mais vu que c'est toujours la récréation et que malgré les coups de sifflets chacun continue à vouloir faire sa propre équipe...
quand l'instituteur aura confisqué le ballon, nous aurons tous l'air bien cons, FFA, FédéGén, UFA, SoFA, FAFA, OFA, EFA, IFA, et compagnie...

parce que c'est ça qui est en jeu, en fin de compte. c'est bizarre que ceux qui le savent ne soient pas plus entendus par ceux qui veulent nous représenter.
avatar
Angus
Heavy Gunner
Heavy Gunner

Nombre de messages : 10094
Age : 44
Localisation : Colombes (92)
Team : KAT
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Message par poison ivi le Lun 3 Mai 2010 - 12:17

la difference...pour moi...c'est posé ,reflechis...ca ne sort pas de nul part,c'est democratique....ca prends en compte toute mes attentes....ca a eu le temps d'analyser le comportement des 2 autres entitées....

je dois dire que le discours est tres tres responsable et en plus rejoinds la vision de l'airsoft de l'ODAN...tout du moins celle que nous essayons de mettre en pratique lors de nos parties

respect,ecoute,convialite et SECURITÉ....

maintenant ,certes les autres entitées font de meme....mais la c'est des "vrais "airsofteurs....pas une branche de structure ou une structure "recuperee"....

disons que le fond,les arguments sont tous a fait credibles et meme tres solide au yeux des autoritées de tutelles...

mais bon c'est vrais que tout cela fait tres

CGT,CFDT,FO,UNSA.......y lutte tous contre le meme objectif mais avec un discours different....^^...
avatar
poison ivi

Nombre de messages : 193
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Message par Doll' le Lun 3 Mai 2010 - 12:48

+1 avec Poison Ivi

Après 1ère lecture, les bases me semblent plus saines et plus solides.
Plutot que de vouloir faire 1 grand groupe sorti de nulle part pour régir tous les petits, l'UFAA se construit et s'aggrandit petit à petit, au niveau local, départemental, régional. C'est forcément plus constructif que de vouloir à n'importe quel prix imposer son style pour juste se faire une cure de gloriolite aigue.

J'aime assez l'idée de ces "journées d'information", qui sont peut être à orienter un peu mieux mais qui ont le mérite de regrouper des intervenants différents et de les sensibiliser aux spécificités de l'airsoft (et également de sensibiliser les airsofteurs à d'autres aspects de la sécurité, législation,...)

Enfin, ce collectif semble plutôt ouvert à l'évolution, prêt à changer de nom, de statut, à s'appuyer sur des comités départementaux, etc etc...
Cela rejoint assez l'idée que je me fais d'une Fédé.

+1 également avec Coolhand
Encore une nouvelle entité qui pointe le bout de son nez et qui vient semait la confusion ou le trouble pour les airsofteurs et les gens qui suivent l'évolution de notre pratique.

Pour ma part, ce projet est beaucoup mieux présenté et me semble beaucoup plus démocratique.
Malheureusement, le temps presse et la légitimité d'une FédéGN semble rapportait le match haut la main.

MAis ce sera un projet à suivre, pour sur !
avatar
Doll'
Sex machine
Sex machine

Nombre de messages : 4902
Age : 39
Localisation : Paris
Team : KAT
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Message par turret le Lun 3 Mai 2010 - 14:12

lu en diagonale rapidement mais je suis plutot dans le camp des sceptiques.

encore un mais si on ne peut que saluer le travail des gens derriere. Wink

_________________

Président DEA Team
et maintenant KAT. Make my day
avatar
turret

Nombre de messages : 2011
Age : 36
Localisation : 94600
Team : KAT
Date d'inscription : 24/11/2008

http://deateam.free.fr/portail/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Message par Lenny le Lun 3 Mai 2010 - 17:36

Merci de l'info Cool,

Me suis senti obligé de répondre cette fois.

Je le dis, c'est à cause de vous !!

avatar
Lenny

Nombre de messages : 915
Age : 44
Localisation : Underwater
Team : Freelance
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Message par coolhand le Lun 3 Mai 2010 - 19:45

Lenny a écrit:Merci de l'info Cool,

Me suis senti obligé de répondre cette fois.

Je le dis, c'est à cause de vous !!


De rien ... Je dois avouer que je suis depuis longtemps aussi airsoft Guyenne et j'apprécie beaucoup ce qu'ils font. Maintenant, c'est plus la multiplication des actions (et donc la division des voix) qui m'embête. J'aurais tendance à dire qu'ils ont 5 mois de retard dans l'annonce. Mais peut être feront-il le lien entre la FFA et la FedeGN ?

ps et lol pour le clin d'oeil sur FA Smile

_________________


*** Warning*** Airsoft WILL consume you !
avatar
coolhand
Sicut Aquila
Sicut Aquila

Nombre de messages : 17921
Age : 56
Localisation : Sartrouville
Team : Korrigan Airsoft Team
Date d'inscription : 22/10/2007

http://www.korrigan-team.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Message par Lenny le Lun 3 Mai 2010 - 19:51

C'était plus fort que moi !!
avatar
Lenny

Nombre de messages : 915
Age : 44
Localisation : Underwater
Team : Freelance
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Message par coolhand le Mar 4 Mai 2010 - 13:56

Les statuts ici :

UFAA

_________________


*** Warning*** Airsoft WILL consume you !
avatar
coolhand
Sicut Aquila
Sicut Aquila

Nombre de messages : 17921
Age : 56
Localisation : Sartrouville
Team : Korrigan Airsoft Team
Date d'inscription : 22/10/2007

http://www.korrigan-team.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de l'Union Française Des Associations D'airsoft [ufaa]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum